Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Anses déconseille la consommation des produits au soja dans la restauration collective
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/03/2025 à 10:24

L'Anses invite aussi "les acteurs de l'agroalimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja", afin de réduire les teneurs en isoflavones de leurs produits. ( AFP / DANIEL ROLAND )

L'Anses invite aussi "les acteurs de l'agroalimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja", afin de réduire les teneurs en isoflavones de leurs produits. ( AFP / DANIEL ROLAND )

Les isoflavones, substances végétales proches des hormones féminines, "peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal physiologique, et donc conduire à des effets indésirables pour le système reproducteur" selon l'agence sanitaire.

L'Anses invite aussi "les acteurs de l'agroalimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja", afin de réduire les teneurs en isoflavones de leurs produits, dans un avis publié lundi 24 mars, sollicité par les ministères de l'Alimentation et de la Santé.

Les isoflavones sont des phytoestrogènes, des substances végétales proches des hormones féminines (oestrogènes) présentes dans les légumes secs, les légumes, et principalement le soja. Ils " peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal physiologique, et donc conduire à des effets indésirables pour le système reproducteur ", explique à l'AFP Aymeric Dopter, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses.

"Le soja étant la principale source d'isoflavones, l'Anses recommande de ne pas servir d'aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une surconsommation", des crèches aux écoles, collèges, lycées, aux restaurants d'entreprises, Ehpad, hôpitaux et cliniques pour "toutes les catégories d'âge".

" Il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur le soja en tant qu'aliment, mais plutôt sur les teneurs en isoflavones que les produits au soja contiennent actuellement ", précise Aymeric Dopter. "En attendant d'avoir des sojas moins riches en isoflavones, il faut lever le pied sur la consommation de ces produits", résume-t-il.

L'existence d'un "risque de dépassement" pour les consommateurs

L'Anses a tout d'abord défini pour la première fois, grâce aux connaissances scientifiques disponibles, des seuils toxicologiques en-dessous desquels il n'y a quasiment pas de risque pour la santé ("valeurs toxicologiques de référence"): ils sont de 0,02 mg par kg de poids de corps et par jour pour la population générale et 0,01 mg/kg pour les femmes enceintes et en âge de procréer ainsi que les enfants prépubères.

Puis elle a comparé ces valeurs aux niveaux d'exposition alimentaire de la population et a constaté qu'il existe un "risque de dépassement" pour les consommateurs d'aliments à base de soja.

Ces seuils sont ainsi dépassés par 76% des enfants de 3 à 5 ans consommant des aliments au soja, 53% des filles de 11 à 17 ans, 47% des hommes âgés de 18 ans et des femmes âgées de 18 à 50 ans.

2 commentaires

  • 24 mars 12:56

    "Tout est poison, rien n'est poison", dit un adage en médecine. Par exemple, il faut du sucre pour vivre, mais quand il y en a de trop de maniére chronique, cela donne du diabéte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires